jeudi 2 décembre 2010

Snap Studios - PART 6 : Le matos


Traduction du blog de Mark Thompson :

"La clé du projet Snap est le fait que je possède déjà une collection de matériel d'enregistrement et d'instruments rares qui ont maintenant besoin d'un "foyer" stable. J'ai accumulé tout ceci dans le but que ça serve et pas pour que ce soit mis sous verre, et j'en ai souvent prêté à des amis. Preuve en est que mon Telefunken Elam 251 est actuellement utilisé par Kylie Minogue après avoir été prêté à Coldplay pour le chant sur leur dernier album, deux exemples parmi d'autres.

La console

J'ai toujours été un fan de Neve. Le choix d'une VR 48 canaux a donc été aisé. C'est sûr, les VR ont mauvaise réputation, mais c'est surtout la faute de propriétaires qui négligent l'entretien. A la base de la philosophie Snap, se trouve l'idée que chaque élément d'équipement doit travailler à son maximum. La maintenance est la priorité de toutes les priorités. Notre Neve sera systématiquement révisée par Boffin Island. Mais ce n'est pas tout.

Tapie chez Funky Junk, se trouve la section de sortie de la légendaire console Focusrite de Metropolis, tristement éclatée pour en faire des racks... Cette section comprend un rack de routage actif classe A perclus de transformateurs. C'est cet élément plus que tout autre qui a donné au peu de consoles Focusrite fabriquées leur son "classique" si caractéristique.

Ce rack sera donc implanté dans les sorties Main et Bus de la Snap "Custom VR", ajoutant théoriquement l'éclat d'un transformateur classique classe A à la console.

Si cela devient réalité, cette console offrira la meilleure combinaison moderne possible ( compresseurs sur toutes les tranches, EQ 5 bandes, automation en Flying Faders, 8 départs auxiliaires),  avec le son direct "Dans ta Face" Focusrite, ou le plus classique Neve.

C'est mon espoir ultime ! Suivez ce blog pour savoir ce que ça donne en pratique !

Monitoring

Le coeur de toute control room est le monitoring.

Au fil des ans, j'ai enduré à peu près toutes les marques de monitors. Certains d'entre eux sont insupportables, d'autres juste tolérables, et d'autres comme les ATC sont impressionnants. Mais je reviens toujours à mes Tannoy favorites.

J'ai cru à un moment que j'étais parti du mauvais pied en équipant Snap de Red Monitors 15 pouces des années 60, montés dans des caissons vintage Lockwood, étendus par des sub JBL et des supertweeters Tannoy... Cependant, une fois que Roger de chez Lockwood eût fini de réviser et d'appairer les enceintes, nous avons organisé une journée d'écoutes-test dont les résultats ont conforté ma décision. Et à mon agréable étonnement, la réaction générale à ce choix a été positive. Il me semble que je ne suis pas le seul à aimer ces fantastiques enceintes !

Ayant fait un choix excentrique pour les moniteurs principaux, j'ai dû sélectionner avec grand soin les amplis, optant pour un Phase Linear pour ces derniers et un gros Yamaha 5002 pour les subs. Des dispositions seront prises pour le mixage surround (avec toujours des câbles Vovox), et Rob Haggas va concevoir et construire un système de crossover sans faille pour assurer un minimum de distorsion entre les subs et les "têtes".

Si ça ne le fait pas, je vais certainement revenir aux ATC, mais j'espère que je n'en aurai pas besoin. Je suis fermement décidé à construire la régie qui a le meilleur son de Londres, et si cela implique une certaine excentricité, qu'il en soit ainsi !

Enregistrement

Pro Tools est malheureusement obligatoire de nos jours. Mais je suis un Analog Man et il va donc sans dire que le studio comportera également un multipiste analogique, avec seize et vingt-quatre pistes, sur des bandes 1/4 et 1/2 pouce, facilement accessible depuis les deux studios.

Reverb

Snap mettra en vedette deux plaques EMT 140 et une EMT 280 "Gold Foil" (NDT : feuille d'or) au même titre que la traditionnelle panoplie Lexicon, AGK, Eventide, et autres systèmes numériques de premier plan, Master Room, Orban et autres springs. Ajoutez à cela notre Tile Room, et nous pourrons nous mesurer à n'importe quel studio dans le monde pour le processing.

Préamplis

Alors même que la Neve VR bénéficie d'excellents préamplis micro, ceux-ci seront complétés par  un rack 12 voies de classiques Neve 33114 et  autres 33118 (préamp & EQ de classe A/B dans le style des 1081) , et un superbe rack Lincoln Fong : 8 voies de préamps/EQ Focusrite ISA110 classe A basés sur les modules de la Metropolis. Ajoutez-y des paires d'Allotrope rares et de préamps/EQ Mayfair, ainsi qu'un couple de vieux préamplis à tube BBC et le studio comptera la collection ultime de préamplis haute qualité pour le tracking. Et inutile de dire, tout fonctionnera parfaitement !

Les pages à venir traiteront des compresseurs, des EQ, des processeurs, et des microphones prévus pour le studio. Inutile de dire que la qualité sera proportionnelle à tout le reste de l'équipement.
En selle, on commence juste à s'amuser !

Read on."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire