lundi 27 décembre 2010

Snap Studios - PART 11 : Journal du 1er septembre

Traduction du blog de Mark Thompson :


"Le plaisir commence ici

D'habitude, je vous sers deux pages du même bla-bla que dans mes trois derniers posts, du genre "tout est presque prêt pour le traitement acoustique",  ou "mon plancher de récup a été livré à Tom de Floorsmith pour qu'il le prépare avant qu'il le pose la semaine prochaine", ou encore "l'installation électrique est quasiment achevée", ou...

Bref du bla-bla de chantier.

Et puis...

J'ai toujours hésité sur certains aspects du matériel que nous allons installer. Je suis évidemment fixé sur mes moniteurs vintage Tannoy Lockwood avec des subs JBL et des supertweeters Tannoy. Je suis toujours à la recherche des amplis idéaux (à refroidissement par convection pour qu'ils puissent rester dans la régie, minimisant la taille des câbles alimentant les HP, et maximisant la qualité sonore) Mes favoris sont actuellement une paire de gros EAR monoblock à lampes pour les Tannoy RED et un Yamaha PC5002 pour les graves. Mon choix est aussi arrêté concernant les supports d'enregistrement : des convertisseurs Prism seront utilisés avec la plate-forme HD3 obligatoire, couplés à un 16 et 24 pistes à bande et à mon Ampex ATR d'un demi pouce pour le mastering. Par contre en ce qui concerne la console...

J'ai réservé une Neve VR pour le Studio Un, mais je ne suis pas totalement sûr de moi. Je suis un adepte de Neve, mais je reste indécis à propos de la VR. C'est pas que c'est une mauvaise console, loin de là ! Je ne sais pas si la place de pierre angulaire d'un studio mêlant vintage et moderne lui sierrait si bien que ça. Est-ce que Londres a réellement besoin d'un autre studio du genre de Strongroom, Intimate, The Dairy, Livingston, Miloco, Pete Heller’s gaff, Battery, The Pierce Rooms entre autres, qui sont de bons studios ?

Mais tout à coup, la console de mes rêves apparu.


J'avais déjà eu une superbe petite console Neve 53, l'ancienne pièce maîtresse de mon petit studio de Wood Green. J'ai adoré cette console. Elle sonnait mieux que n'importe quelle autre, était compacte et facile à utiliser, et avait du caractère. Malheureusement, j'avais dû m'en séparer à cause d'un passage à vide chez Funky Junk. Ce client est depuis devenu un bon ami. La douleur a été en partie atténuée par la certitude qu'elle allait être dorlotée. Mais la semaine dernière est arrivée sur mon ordinateur une photo d'une console à vendre. Mais pas n'importe quelle console, c'était LA console de mes rêves. Une autre version plus que rare de la même console.

Avec ses seize groupes, seize monitors, huit aux, et trente deux entrées, tout me suggérait de m'en emparer pour en faire le coeur de Snap.

C'est ce que j'ai fait.

Les bacs de la consoles sont peu remplis, donc j'ai lancé la chasse aux modules. J'ai aussi tâtonné en vue de trouver un système de faders motorisés compatible. Vu que j'ai déjà un side-car 12 pistes de la série 53, je tenais là ma console de prise et de mix ultime : composants électroniques vintage (1972) discrets, les meilleurs préamps jamais construits (de classe A / B, les mêmes que ceux des légendaires modules 1081), une puissante EQ trois bandes... et en plus elle est belle !). Ma nouvelle console siégera parfaitement dans la régie, présentant un visage plus amical que la VR, dominatrice et mégalo !

La chance et le destin font que Snap devient mon studio idéal. Il offre un mélange unique de ce qui se fait et de ce qui se faisait de mieux. Pour moi, le son de la Neve 53 n'a jamais été égalé. Les Tannoy Lockwood sont de grands classiques  qui ont servi dans la réalisation des meilleurs albums des années 60 et 70. Ils étaient même devenus des standards de l'industrie musicale, des studios Abbey Road, Rak, Island (dans lequel ces enceintes étaient montées à l'origine) en passant par Wessex et bien d'autres encore.

Snap sera unique. Il sera confortable, convivial, pratique, vraiment sans précédent. Avec un des plus beaux pianos d'Europe, un orgue Hammond C3, les grands classiques du genre que sont la Neve 53 et les derniers moniteurs Tannoy du Royaume-uni, le tout dans de nouveaux locaux construits dans les règles de l'art, Snap ne répondra pas seulement à un type d'attente à Londres, mais comblera de nombreux besoins.

En effet, le plaisir commence ici !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire