Traduction du blog de Mark Thompson :
"Nous sommes le 10 juillet et donc depuis environ trois semaines dans le projet. Nous sommes incroyablement dans les temps et dans le budget grâce en grande partie à la préparation, la planification, le dur labeur de Fritz, Brian et Gianni, et le management énergique et solide de Marco. Le calendrier et le budget sont tous deux ambitieux, n'accordant que trois mois de travaux (incluant l'installation), et 60.000£ (environ 71000€) de budget incluant 15% de budget "urgence".
"Nous sommes le 10 juillet et donc depuis environ trois semaines dans le projet. Nous sommes incroyablement dans les temps et dans le budget grâce en grande partie à la préparation, la planification, le dur labeur de Fritz, Brian et Gianni, et le management énergique et solide de Marco. Le calendrier et le budget sont tous deux ambitieux, n'accordant que trois mois de travaux (incluant l'installation), et 60.000£ (environ 71000€) de budget incluant 15% de budget "urgence".
Maintenant, cela peut paraître beaucoup pour certains et rien pour d'autres. Etant donné le but que nous cherchons à atteindre, c'est en fait une bouchée de pain. Mais une partie de l'objectif de ce journal est de montrer comment une bonne planification, la participation de professionnels expérimentés et une gestion de projet très appliquée peuvent faire économiser des milliers, sinon des dizaines de milliers d'euros sur un budget.
Par exemple, tout au long de ma carrière studio, j'ai vu à quel point un manque de prévoyance peut faire exploser les dépenses. La difficulté d'obtenir des engagements sûrs des entrepreneurs peut entraîner des retards interminables, par exemple un artisan qui s'échappe au beau milieu d'un travail, ou qui n'est pas disponible quand on a besoin de lui. Le temps c'est de l'argent, même des tonnes de fric. Trop souvent, des décisions sont prises à la volée, ce qui conduit à des erreurs coûteuses qui doivent être rectifiées à un stade ultérieur.
L'exemple à suivre est l'approche méthodique utilisée par le chef de l'installation et du réseau électrique Rob Haggas, et son partenaire Harry de Westwick Installations. Dès le départ, Rob et harry ont pris contact avec l'acousticien-constructeur Stephen Pickford (Fritz) et mon technicien en chef Steve Culnane pour produire des plans détaillés indiquant le positionnement précis de tout raccordement, du secteur aux lumières et aux variateurs (pour faire varier l'intensité lumineuse), des gaines pour l'air conditionné aux prises murales raccordées à des sources diverses etc. En outre, nous avons réfléchi à chaque petit détail pour assurer un maximum de flexibilité et d'efficacité dans l'avenir.
Ce qui suit est un bref synopsis de caractéristiques rajoutées aux plans, après discussions entre les membres de l'équipe :
- Un bon secteur est le coeur de tout studio d'enregistrement. Ayant pris la décision d'installer une alimentation symétrique pour obtenir un niveau de bruit le plus bas possible, et obtenir la plus grande clarté et définition sonore possible, il est devenu évident que l'alimentation d'origine du bâtiment était totalement inadaptée. Donc la décision d'engloutir une partie du budget d'urgence dans le raccordement du bâtiment à une grosse arrivée triphasée 24 ampères. Enfin chargé à bloc (NDT : le bâtiment...), Rob a prévu trois circuits séparés : l'alim symétrique pour la partie audio, un autre, plus "sale", pour l'éclairage, la cuisine, les ordinateurs, la clim, et un autre circuit 110V alimenté par un transformateur "Juice Goose" pour faciliter l'intégration des racks et du backline made in USA.
- Une attention toute particulière à été accordée à l'éclairage, et en particulier à la création de rampes d'éclairage dans la live room. Cela permet à certaines zones d'êtres éclairées ou obscurcies séparément, par exemple en maintenant l'arrière de la pièce dans une relative pénombre pour les prises voix près de la vitre de la régie, ou d'illuminer le centre de la pièce pendant le tracking en laissant les parois dans le noir ou vice-versa. Chacune de ces zones doit être contrôlée par son propre variateur, permettant de créer d'innombrables ambiances. De même, une réflexion approfondie a été menée à propos de l'éclairage de la régie, avec des circuits séparés pour l'avant et l'arrière, un focus réglable pour que la lumière aille où l'on en a besoin - surtout sur la console et les racks - et une fois encore, dans le but de créer des ambiances différentes selon les sessions.
- Des câbles dédiés à l'audio doivent arriver dans chaque pièce du bâtiment pour un maximum de flexibilité. Evidemment, nous en trouverons dans les cabines de prises, mais aussi dans les couloirs, cuisines et salons - la totale. Qui sait si un jour on ne découvrira pas que la cuisine à LE son qui tue pour les prises batterie ? Dans tous les cas, avec suffisamment de lignes, on pourra utiliser jusqu'à cinq zones d'enregistrement en simultané si besoin est, soient la cuisine, les salons, les couloirs et la live room. On tirera aussi des câbles de partout pour relier le petit studio 2. Bien qu'il ait une cabine dédiée et de bonne taille, l'envie peut nous prendre d'enregistrer une batterie, un piano, ou même un groupe complet dans le studio 2, et si la live room est inutilisée, ce passage de câble rendra cela possible.
- Puisque nous prévoyons d'utiliser un système de retour de type Hearback, un patchbay CAT 5 sera installé dans la salle des machines où arrivent tous les câbles audio des différentes pièces du bâtiment pour permettre aux retours casque d'être distribués partout en provenance de chacune des deux régies, mais en levant toute confusion entre les deux. Nous procéderons de la même manière pour le talkback et le reverse talkback - micros et enceintes seront placés dans toutes ces pièces pour faciliter la communication avec les régies.
- On doit poser aussi d'autres câbles pour les sonnettes (déclenchant plutôt de discrets flashes bleus que des sonneries bruyantes) ainsi que pour les lumières rouges "en séance" hors de la live room, le portier vidéo, et aussi du câble vidéo 75 Ohms et sa connectique pour des circuits fermés de télévision ou des caméras de surveillance, si jamais le complexe est utilisé par la télévision ou autres prises de vues.
- Nous avons aussi décidé d'installer le haut de gamme des multipaires audio Vovox pour la live room. Toutefois, leur coût nous a contraint à les limiter à 16 canaux audio. Les 24 ou 30 lignes restantes seront en Van Damme standard mais de haute qualité. Notre raisonnement a été que ces 16 lignes prendront en charge 90 à 99% des sessions, et en tous cas seront plus nécessaires sur certaines sources que sur d'autres moins "sensibles" comme les micros d'ambiance de batterie ou les prises d'ampli guitare. Et quitte à avoir les deux types de câbles, nous mettrons en place un switch A/B pour que l'on puisse montrer la différence incroyable entre les deux possibilités. Inutile aussi de préciser que les câbles entre amplis et enceintes seront le plus court possible et en Vovox de top qualité
- Le studio 1 sera pensé pour une utilisation en 5.1. Les moniteurs principaux seront stéréo (vous en saurez plus sur mes choix excentriques plus tard), mais une enceinte centrale sera intégrée dans le mur avant de la régie, au dessus de la fenêtre, et les subs sous les main. Les amplis de puissance seront logés dans un rack ventilé (par convection) sous la vitre à un mètre cinquante des moniteurs.
Rob, Steve et Harry ont passé des jours à dessiner des plans détaillés oùla moindre prise de courant ou douille pour les lumières est positionnée, où le moindre interrupteur et les autres boîtes murales vont ainsi que tous les passages de câbles. Une fois que l'infrastructure a été presque terminée, les premiers câbles ont pu être positionnés dans la structure de la nouvelle régie et de la salle de prise, prêts à êtres enfermés lorsque, la semaine prochaine, on montera les murs.
Nous en sommes donc à trois semaines, et l'endroit ressemble de plus en plus à un studio. La première semaine vit la démolition de gros murs existants pour agrandir la régie et la live room. La deuxième, ce fut la construction d'une structure en bois donnant forme aux différentes pièces et les préparant à recevoir leur isolation phonique, le câblage et le revêtement. Les premiers câbles en place, nous avons commencé par placer la laine de roche et autres matériaux d'isolation, ensuite du placoplâtre spécial acoustique, les tuyaux d'air conditionné, les câbles audio, les circuits de lumière, et la structure fut fin prête pour l'installation de la clim, les traitements acoustiques et la décoration. Normalement tout cela sera terminé dans la prochaine quinzaine. J'espère que vers la fin juillet, le bâtiment sera prêt pour l'installation, les racks audio, l'aménagement de la salle des machines. Et vers la mi-août, on pourra commencer à faire rentrer le matos.
Nous ne nous étions pas occupés depuis la semaine dernière d'un détail, à savoir le plancher de la live room. Snap sera un lieu spécial, pas seulement en termes de son ou de propriétés acoustiques, mais aussi, je l'espère, de vibrations.
Nous avons une salle de belles dimensions avec un accès facile pour le chargement, qui abritera le meilleur piano du Royaume-Uni ainsi qu'un C3 Hammond, une belle collection de backline vintage et de guitares. Donc nous avons mené des recherches pour trouver le meilleur revêtement de sol, et le meilleur gars pour le préparer et le poser. En un éclair, la moitié du budget d'urgence sera engloutie, mais je pense que cela vaut le coup. Encore une expérience enrichissante.
Mais ça, mes chers amis, c'est tout ce que la vie nous réserve.
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