Traduction du blog de Mark Thompson :
"Il a fallu du temps pour négocier le bail mais cela s'est bien passé. Et j'en avais besoin pour élaborer des plans, pour faire que Marco s'installe à Londres, pour que mon équipe soit définitivement constituée et, surtout, pour confirmer la viabilité de quelques petits aménagements spéciaux que j'étais déterminé à intégrer.
"Il a fallu du temps pour négocier le bail mais cela s'est bien passé. Et j'en avais besoin pour élaborer des plans, pour faire que Marco s'installe à Londres, pour que mon équipe soit définitivement constituée et, surtout, pour confirmer la viabilité de quelques petits aménagements spéciaux que j'étais déterminé à intégrer.
Mon premier choix en tant que constructeur et acousticien a été, comme toujours, Stephen "Fritz" Pickford de EHZ Limited. Avec plus d'une centaine de studios professionnels construits sous sa houlette, Fritz combine une énorme expérience avec un degré de bon sens qui manque à de nombreux autres acousticiens. Il a le don de savoir se tenir à l'écoute des besoins du client (aussi loufoques soient-ils), de saisir les contraintes budgétaires, et de contenter les plus exigeants tout en respectant leur portefeuille. Et surtout, ses constructions sonnent ! leur réponse est plate, non-colorée et capables de produire de beaux résultats.
Il est essentiel pour Snap (comme ailleurs) d'avoir la meilleure et la plus propre des alimentations électriques.
Il y a quinze ans, j'ai rencontré Rob Haggas de Westwick Installations lorsqu'il a retapé et installé ma vieille Neve 5316 dans mon studio Wood Green au milieu des années 1990. Bien que connu comme responsable des installations aux prestigieux Air Lyndhurst, Sphere et autres British Grove Studios de Mark Knopfler, Rob a consacré beaucoup de temps ces dernières années à installer des alimentations symétriques faites sur mesure dans des studios partout sur le globe, notamment à l'Astoria de David Gilmour et actuellement au nouveau studio de Max Martin à Stockholm.
Les alims symétriques fonctionnent un peu comme les connections audio symétriques. Elles séparent le courant en deux avec des transformateurs particuliers qui permettent de détecter et d'élimiter tout bruit parasite. J'ai appelé quelques utilisateurs de ses systèmes et il s'avère qu'ils permettent un niveau de bruit plus bas, une image stéréo mieux définie, et généralement des résultats plus propres et plus musicaux.
Pour un studio, une alimentation aussi solide que stable est essentielle car elle est la base sur laquelle tout est construit, absolument tout.
L'ensemble de l'installation avec des câbles de cuivre de grand diamètre, et une grosse alim de ce genre devrait rajouter environ 10000,00£ (NDT : 12000,00€) aux coûts prévus. il est évident que si j'équipais seulement la régie principale, mais on a opté pour la solution globale.
C'est sûr qu'on aurait pu étendre ce système d'alimentation après coup, mais je me suis dit que cela serait mieux de faire tout et tout de suite, plutôt que d'essayer de faire sans pendant quelques temps. Donc, Rob et son partenaire, Harry Day ont été chargés de prendre en charge l'approvisionnement en électricité du studio, en collaboration avec le chef technicien de chez Funky, le très expérimenté Steve Culnane.
Comme d'habitude, nous avons rencontré un problème presque immédiatement. L'alimentation en électricité du bâtiment était un trop modeste courant de dix ampères, loin d'être suffisant pour donner la marge de sécurité et la capacité à assurer la bonne marche des futurs équipements. En conséquence, 1500,00£ (NDT : 1800,00€) de notre budget "urgences" ont tout de suite été engloutis pour faire arriver au studio un ligne triphasée de 24 ampères capable de délivrer suffisamment de jus pour tout le matériel et la clim.
Au moment où le bail a été signé, les murs sont tombés. En trois jours, il ne restait plus que la carcasse du bâtiment, une toile vierge sur laquelle peindre mon rêve. Une semaine après, de nouveaux murs ont commencé à pousser - dix jours de construction, qui nous ouvraient la phase deux du projet : une première rénovation du réseau électrique, de l'éclairage, de la plomberie et autres câblages entre les cabines.
Je suis toujours surpris du manque d'attention accordé au câblage en studio. Les clients vont souvent dépenser des fortunes dans un système Pro Tools ou dans des racks externes, mais utilisent presque le premier câble venu pour interconnecter l'ensemble.
A maintes reprises, des tests d'écoute ont prouvé à quel point des câbles "standard" dégradaient la qualité audio du signal comparativement aux câbles haut de gamme. Il est donc impératif que l'on utilise pour notre projet ce qui se fait de mieux pour la connectique vers nos salles de prise. A quoi cela servirait-il d'avoir une grande et belle salle qui sonne et certains des meilleurs micros jamais construits si c'est pour sacrifier une partie de leurs signaux lors du trajet vers la régie.
En conséquence, mon collègue Adam a contacté ses amis de chez Vovox Cables à propos de leurs multipaires en argent pour les zones d'enregistrement principales. Bien que cela ajoute quelques milliers d'euros aux frais d'installation, les bénéfices sont incommensurables.
Mon but est de construire le studio qui sonne le mieux à Londres, donc des facteurs tels que alimentation stabilisée et câblage en argent ne sont pas un luxe. Et pour le prouver, j'ai décidé d'installer un switch qui permettrait d'entendre la différence entre un secteur stabilisé et un standard. De même, ils pourront constater la différence entre ces câbles Vovox et des VanDamme plus standard mais pas bas de gamme, et donc l'amélioration spectaculaire de qualité audio que seuls les meilleurs câbles peuvent offrir.
Alors que les travaux progressent, les plans eux aussi prennent forme. Il a été décidé que chaque zone devait être reliée aux deux régies (Studio 1 et 2). De cette façon les clients pourront utiliser quatre zones d'enregistrement simultanément. Par exemple, s'il s'avère que le salon privé du studio 1 à un super son pour les voix, il pourra être utilisé pendant que la section rythmique fracassera tout dans la grande Live Room. De même, si la cuisine sonne bien pour la batterie, utilisons-la ! Les lignes pour les micros, les retours casques, les signaux vidéo (dans le cas où nous voudrions filmer les artistes pour la promo) seront partout. Tout comme les câbles d'alarme habituels, une multitude d'autres câbles seront passés au fur et à mesure de l'avancement des travaux : portiers vidéo et sonnettes pour chaque studio et salon, flashes bleus au lieu de buzzers lors de leur activation, talkback double-sens, lumières rouges pour l'enregistrement à l'intérieur et à l'extérieur des cabines de prises, câbles de téléphone qui déclencheront des lumières vertes dans la régie, internet, bluetooth...
La liste est longue et la planification méticuleuse afin de s'assurer que tous les câbles soient bien cachés, que l'audio et le secteur soient bien écartés, tout cela pour faire en sorte que Snap sonne bien et qu'il garde une belle apparence.
Un des grands avantages du studio est son garage privé séparé avec un accès facile, à proximité immédiate du complexe. De gros camions peuvent être rapidement déchargés, à l'abri des regards indiscrets, avec accès rapide à la Live Room, mieux que d'avoir à traverser la rue avec le matos ! Et derrière cet espace de stationnement privé se trouve un grand espace de rangement, idéal pour stocker les flycases, le backline superflu tels claviers ou batterie, idéal pour les deux reverbs à plaques EMT140 et EMT240 Gold Foil, ainsi qu'une salle déjà carrelée.
Les chambres carrelées ont été le premier moyen d'obtenir de la réverbération en studio, et restent encore aujourd'hui la meilleure méthode pour avoir un son naturel. Ce petit espace de 100 pieds-carrés (NDT : un peu plus de 9,00m2) est entièrement carrelé (sol, murs, plafond) et accueille un haut-parleur placé d'un côté, alimenté par un ampli lui même connecté à un envoi auxiliaire de la console (comme pour n'importe quelle reverb). De l'autre côté de la pièce, on place un micro dont le son capté retourne à la console.
Le résultat ? La plus riche et naturelle réverbération possible a un prix des plus accessibles ! La longueur de la reverb peut être modifiée en changeant la position du micro et/ou de l'enceinte. Nous pouvons aussi créer de nombreux "effets spéciaux" de bien des façons.
Et pourquoi pas ? En dehors de Rockfield au Pays de Galles, Snap aura la seule vraie "Tile Room" au Royaume-Uni, si ce n'est en Europe.
Dingue n'est-ce pas ?"
Bien que toujours follement occupé, Fritz a décidé de remanier son emploi du temps pour s'assurer qu'il pourrait superviser une équipe de construction rassemblant ses hommes et les miens, soit le moyen le plus rentable de s'attaquer au projet. Pour ma part, j'ai été plus qu'heureux de lui donner carte blanche pour intégrer plusieurs de ses idées radicales. Après tout, c'est dans mon intérêt d'intégrer les idées transmises par d'expérimentés et talentueux professionnels dans tous les domaines.
Il est essentiel pour Snap (comme ailleurs) d'avoir la meilleure et la plus propre des alimentations électriques.
Il y a quinze ans, j'ai rencontré Rob Haggas de Westwick Installations lorsqu'il a retapé et installé ma vieille Neve 5316 dans mon studio Wood Green au milieu des années 1990. Bien que connu comme responsable des installations aux prestigieux Air Lyndhurst, Sphere et autres British Grove Studios de Mark Knopfler, Rob a consacré beaucoup de temps ces dernières années à installer des alimentations symétriques faites sur mesure dans des studios partout sur le globe, notamment à l'Astoria de David Gilmour et actuellement au nouveau studio de Max Martin à Stockholm.
Les alims symétriques fonctionnent un peu comme les connections audio symétriques. Elles séparent le courant en deux avec des transformateurs particuliers qui permettent de détecter et d'élimiter tout bruit parasite. J'ai appelé quelques utilisateurs de ses systèmes et il s'avère qu'ils permettent un niveau de bruit plus bas, une image stéréo mieux définie, et généralement des résultats plus propres et plus musicaux.
Pour un studio, une alimentation aussi solide que stable est essentielle car elle est la base sur laquelle tout est construit, absolument tout.
L'ensemble de l'installation avec des câbles de cuivre de grand diamètre, et une grosse alim de ce genre devrait rajouter environ 10000,00£ (NDT : 12000,00€) aux coûts prévus. il est évident que si j'équipais seulement la régie principale, mais on a opté pour la solution globale.
C'est sûr qu'on aurait pu étendre ce système d'alimentation après coup, mais je me suis dit que cela serait mieux de faire tout et tout de suite, plutôt que d'essayer de faire sans pendant quelques temps. Donc, Rob et son partenaire, Harry Day ont été chargés de prendre en charge l'approvisionnement en électricité du studio, en collaboration avec le chef technicien de chez Funky, le très expérimenté Steve Culnane.
Comme d'habitude, nous avons rencontré un problème presque immédiatement. L'alimentation en électricité du bâtiment était un trop modeste courant de dix ampères, loin d'être suffisant pour donner la marge de sécurité et la capacité à assurer la bonne marche des futurs équipements. En conséquence, 1500,00£ (NDT : 1800,00€) de notre budget "urgences" ont tout de suite été engloutis pour faire arriver au studio un ligne triphasée de 24 ampères capable de délivrer suffisamment de jus pour tout le matériel et la clim.
Au moment où le bail a été signé, les murs sont tombés. En trois jours, il ne restait plus que la carcasse du bâtiment, une toile vierge sur laquelle peindre mon rêve. Une semaine après, de nouveaux murs ont commencé à pousser - dix jours de construction, qui nous ouvraient la phase deux du projet : une première rénovation du réseau électrique, de l'éclairage, de la plomberie et autres câblages entre les cabines.
Je suis toujours surpris du manque d'attention accordé au câblage en studio. Les clients vont souvent dépenser des fortunes dans un système Pro Tools ou dans des racks externes, mais utilisent presque le premier câble venu pour interconnecter l'ensemble.
A maintes reprises, des tests d'écoute ont prouvé à quel point des câbles "standard" dégradaient la qualité audio du signal comparativement aux câbles haut de gamme. Il est donc impératif que l'on utilise pour notre projet ce qui se fait de mieux pour la connectique vers nos salles de prise. A quoi cela servirait-il d'avoir une grande et belle salle qui sonne et certains des meilleurs micros jamais construits si c'est pour sacrifier une partie de leurs signaux lors du trajet vers la régie.
En conséquence, mon collègue Adam a contacté ses amis de chez Vovox Cables à propos de leurs multipaires en argent pour les zones d'enregistrement principales. Bien que cela ajoute quelques milliers d'euros aux frais d'installation, les bénéfices sont incommensurables.
Mon but est de construire le studio qui sonne le mieux à Londres, donc des facteurs tels que alimentation stabilisée et câblage en argent ne sont pas un luxe. Et pour le prouver, j'ai décidé d'installer un switch qui permettrait d'entendre la différence entre un secteur stabilisé et un standard. De même, ils pourront constater la différence entre ces câbles Vovox et des VanDamme plus standard mais pas bas de gamme, et donc l'amélioration spectaculaire de qualité audio que seuls les meilleurs câbles peuvent offrir.
Alors que les travaux progressent, les plans eux aussi prennent forme. Il a été décidé que chaque zone devait être reliée aux deux régies (Studio 1 et 2). De cette façon les clients pourront utiliser quatre zones d'enregistrement simultanément. Par exemple, s'il s'avère que le salon privé du studio 1 à un super son pour les voix, il pourra être utilisé pendant que la section rythmique fracassera tout dans la grande Live Room. De même, si la cuisine sonne bien pour la batterie, utilisons-la ! Les lignes pour les micros, les retours casques, les signaux vidéo (dans le cas où nous voudrions filmer les artistes pour la promo) seront partout. Tout comme les câbles d'alarme habituels, une multitude d'autres câbles seront passés au fur et à mesure de l'avancement des travaux : portiers vidéo et sonnettes pour chaque studio et salon, flashes bleus au lieu de buzzers lors de leur activation, talkback double-sens, lumières rouges pour l'enregistrement à l'intérieur et à l'extérieur des cabines de prises, câbles de téléphone qui déclencheront des lumières vertes dans la régie, internet, bluetooth...
La liste est longue et la planification méticuleuse afin de s'assurer que tous les câbles soient bien cachés, que l'audio et le secteur soient bien écartés, tout cela pour faire en sorte que Snap sonne bien et qu'il garde une belle apparence.
Un des grands avantages du studio est son garage privé séparé avec un accès facile, à proximité immédiate du complexe. De gros camions peuvent être rapidement déchargés, à l'abri des regards indiscrets, avec accès rapide à la Live Room, mieux que d'avoir à traverser la rue avec le matos ! Et derrière cet espace de stationnement privé se trouve un grand espace de rangement, idéal pour stocker les flycases, le backline superflu tels claviers ou batterie, idéal pour les deux reverbs à plaques EMT140 et EMT240 Gold Foil, ainsi qu'une salle déjà carrelée.
Les chambres carrelées ont été le premier moyen d'obtenir de la réverbération en studio, et restent encore aujourd'hui la meilleure méthode pour avoir un son naturel. Ce petit espace de 100 pieds-carrés (NDT : un peu plus de 9,00m2) est entièrement carrelé (sol, murs, plafond) et accueille un haut-parleur placé d'un côté, alimenté par un ampli lui même connecté à un envoi auxiliaire de la console (comme pour n'importe quelle reverb). De l'autre côté de la pièce, on place un micro dont le son capté retourne à la console.
Le résultat ? La plus riche et naturelle réverbération possible a un prix des plus accessibles ! La longueur de la reverb peut être modifiée en changeant la position du micro et/ou de l'enceinte. Nous pouvons aussi créer de nombreux "effets spéciaux" de bien des façons.
Et pourquoi pas ? En dehors de Rockfield au Pays de Galles, Snap aura la seule vraie "Tile Room" au Royaume-Uni, si ce n'est en Europe.
Dingue n'est-ce pas ?"
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