Traduction du blog de Mark Thompson :
"Si vous avez lu le préambule de la "Snap Adventure", quelque chose a dû vous interpeler. Pourquoi en ces temps troublés, une personne saine d'esprit se lancerait-elle dans un nouveau projet de studio d'enregistrement ?
Bonne question.
Pendant des années, Funky Junk a fourni et installé du matériel dans les studios du monde entier, pour des clients "anonymes" comme pour les nplus grands noms du milieu. Bien que nous ayons été honorés de participer aux plus excitantes et coûteuses nouvelles installations, le plus souvent nous avons lutté pour rectifier de terribles erreurs ou contourner des problèmes graves dus à une mauvaise préparation, telles des installations de second choix ou bâclées par des "studio consultants" que l'on peut trouver sur le web ou dans les magazines spécialisés.
Comme pour produire un disque, la construction et l'installation d'un studio d'enregistrement sont un mélange de compétences, d'expérience et de vision. Si les bases ne sont pas saines, le projet ne tiendra jamais debout. En outre, la perte de temps, de ressources et l'énervement résultant d'une mauvaise planification ou d'erreurs de construction peuvent miner un projet dès le départ. Malheureusement, trop de musiciens et producteurs ne tiennent pas compte des bons conseils, croient qu'ils savent déjà tout sur tout, ou plus généralement font trop confiance à la voix mielleuse de leur revendeur favori, qui leur cire les pompes à grands coups de langue... La plupart se rendra rapidement compte de la supercherie, une leçon chèrement apprise !
Je ne vais pas commencer à énumérer le nombre de fois où nous avons été appelés pour rectifier les lourdes erreurs commises par des prophètes à bon marché proposant un design, une construction, et une mise en service professionnels. Et comme pour tout projet technique, le coût et la difficulté de corriger ces erreurs alourdissent la facture, alors qu'il suffisait de partir sur de bonnes bases.
En fait cela ne coûte pas plus cher de faire correctement les choses que de mal les faire, mais la différence de résultats est spectaculaire.
D'un point de vue commercial, Snap est l'occasion de montrer ce que Funky Junk peut faire avec un budget plus serré que certains, et de démontrer combien de dizaines de milliers d'euros une préparation minutieuse, un budget maîtrisé, et le bon encadrement d'un tel projet peuvent faire économiser.
Au cours de trente années passées dans l'industrie de l'enregistrement, j'ai développé une solide idée de ce qu'un vrai studio doit être et comment y parvenir.
Tout d'abord, un studio devrait offrir une qualité de reproduction sonore bien au-delà tout ce qui peut être réalisé à la maison ou dans un des milliers de petits établissements privés qui ont fleuri à travers le pays (NDT : le Royaume-Uni) ces dernières années. Bien sûr, un des éléments-clé est la qualité du matériel, mais ça n'est que secondaire. Sans de solides bases...
Au cours de trente années passées dans l'industrie de l'enregistrement, j'ai développé une solide idée de ce qu'un vrai studio doit être et comment y parvenir.
Tout d'abord, un studio devrait offrir une qualité de reproduction sonore bien au-delà tout ce qui peut être réalisé à la maison ou dans un des milliers de petits établissements privés qui ont fleuri à travers le pays (NDT : le Royaume-Uni) ces dernières années. Bien sûr, un des éléments-clé est la qualité du matériel, mais ça n'est que secondaire. Sans de solides bases...
La clé pour des enregistrements de qualité réside dans l'infrastructure, ces éléments essentiels qui se cachent en coulisses.
Un client impressionnable peut être séduit par les lignes de lumières clignotantes dans les racks, le beau parquet de la réception et la manucure de la réceptionniste, mais ce ne sont en réalité que la mousse du cappuccino ! Les véritables clés sont la qualité de l'alimentation électrique, l'acoustique, le câblage, le monitoring et des dizaines de petits facteurs invisibles qui, combinés, rendent le son plus propre, plus clair et mieux défini. Mettez un ADAT dans une installation bien conçue, et les résultats surpasseront le dernier HD3 avec des CAN Prism de nombreux studios apparemment haut de gamme.
Snap fournit une occasion de montrer comment une structure d'enregistrement devrait être construite. En outre, cela offre un moyen d'expliquer comment une série de petites mesures relativement peu coûteuses peuvent apporter une énorme différence au niveau audio.
En bref, l'aventure Snap fournira un plan détaillé sur la façon de faire les choses correctement. Et si, comme je le crois sincèrement, les résultats soutiennent la comparaison avec les plus célèbres studios qui ont coûté des dizaines de millions, cette chronique offrira une leçon dans la façon dont nous, simples mortels ayant grand peine à amasser quelques deniers, pouvons construire une installation de classe internationale.
En fait, la raison d'être de Funky Junk a toujours été la musique et non pas ces obscurs racks 19 pouces! Le matériel que nous vendons ne représente jamais que les outils d'une mission : réaliser des albums qui sonnent. Et même dans ce monde de lecteurs MP3 et autres iPods, la qualité compte. De la même façon que les grands chefs ne lésinent pas sur la qualité des ingrédients, les musiciens et producteurs sérieux s'efforceront, dans la limite de leur budget, d'obtenir le meilleur son pour leurs albums.
La résurrection de Snap est conçue comme un lieu où les musiciens, les ingénieurs et les producteurs peuvent faire des disques sans avoir à transiger sur la qualité audio, indépendamment de l'état de leurs finances. Si nous y parvenons (suivez ce blog pour le savoir !), Londres aura une structure au même niveau de qualité audio que n'importe quel autre studio dans le monde, mais à un prix accessible au plus désargenté des professionnels.
C'est un vœu courageux, mais cela paraît réalisable.
Nous verrons bien..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire