lundi 12 novembre 2012

Construction Studio La Villa - Part 5 : Acoustique #1

Me revoici pour la poursuite du récit de mes aventures d'ingé-bricolo. C'est bien joli d'avoir sué sang et eau pour obtenir un local sympa, mais le but est quand même que cela sonne !

Bonne nouvelle, en optant pour un plafond qui suit la pente du toit en tuiles, j'ai considérablement amoindri les soucis acoustiques avec le sol qu'aurait immanquablement provoqué un parallélisme de ces deux surfaces.

J'ai pris le pari d'une acoustique modulaire et surtout démontable. Pour ce faire, direction Leroy Merlin, seul grande surface de bricolage, de ma connaissance, à proposer des panneaux de laine de roche semi-rigide (Alpharock 70kg/m3).


La régie, première partie


Ayant sous la main de grands panneaux d'aggloméré de 22mm, j'ai décidé de construire des cadres en y découpant des bandes et en les assemblant avec des équerres, elles aussi récupérées. Une fois bourrés de la juste quantité de laine de roche, j'y ai tendu un molleton ivoire du plus bel effet et j'ai pointé, sur le pourtour des six coffres ainsi formés, des chanplats en MDF, préalablement peints. La suite ? Niveau, perceuse, chevilles Crampon, visseuse et voilà le travail !


Les yeux les plus avertis remarqueront que ces coffres ne sont pas tous de la même profondeur. Et pour cause : plus on s'enfonce vers le fond de la régie (derrière les enceintes en fait), plus les résonances se font graves, et donc plus il faut d'absorption. Cela se traduit comme suit :

  • Le coffre le plus à droite sur la photo se situe loin du premier angle "mur-mur" et se trouve positionné en hauteur, à environ 1,30m du sol. C'est donc le plus léger. Il ne contient qu'un seul panneau de LDR décollé du mur par environ 60mm de vide d'air, améliorant le rendement dans les basses fréquences.
  • Celui du centre est exactement des mêmes dimensions que le précédent, mais contient, lui, un panneau de laine de roche ainsi qu'un panneau (en vérité un morceau de rouleau) de laine de verre plus légère puis un vide d'air de 30mm.
  • Celui de gauche est très proche sur mur du fond et devra plus assurer la fonction de basstrap que ses compères. Il est donc plus épais de 50mm car il contient deux panneaux de laine de roche, un panneau de laine de verre, et un vide d'air.
Inutile de préciser que le mur opposé est "monté" de la même manière, symétriquement bien entendu.

Au sol j'ai formé un tapis en forme de "U",  contre les murs autour du poste de travail, à l'air de dalles noires à poils longs (parfaits pour dissimuler les câbles disgracieux)

Voici pour la première partie du traitement acoustique de la régie. La suite, dans un autre épisode !


L'espace prise de son, première partie

L'espace de prise de son est à la fois grand et petit car non coupé acoustiquement de la régie. Cela a l'avantage de laisser l'air et la lumière circuler, procurant un certain confort et la possibilité de positionner des micros d'ambiance à plus de 3m de la source, mais impose certaines règles de travail comme muter les moniteurs pendant les prises etc... Cela ne pose pas vraiment de problèmes puisque je travaille seul sur mes arrangements, 90% du temps. Cependant, les prises de voix en particulier nécessitent une ambiance plus feutrée, pour plus de proximité, tandis que les guitares acoustiques "aiment" l'air. Ma première solution a donc été de monter sur une même barre, devant la baie vitrée, deux paires de rideaux différents : un simple voilage acoustiquement neutre et des doubles rideaux occultants lourds. Je peux donc contrôler le haut du spectre à volonté. Le traitement des médiums et graves fera l'objet d'un autre chapitre.

Il me faut aussi pouvoir casser le volume de l'espace de prise de son à volonté. Pour cela, la construction d'une lourde cloison sur roulettes s'est imposée. Elle a deux faces très différentes, pour plus de modularité. 


Le premier coté donne sur la laine de roche d'une plaque de LabelRock 10+80 bi-densité devant laquelle est tendu le même molleton que sur les coffres de la régie, l'autre sur un lattis aléatoire en bois et de la laine de verre, pour un mix de diffusion et d'absorption légère. Voici la décomposition du sandwich :

- Lattis de bois
- Molleton
- Laine de verre : 30mm car compressée derrière les lattes
- Plaque de plâtre : 10mm
- Laine de roche bi-densité collée sur la plaque de plâtre : 80mm
- Molleton

Dimensions de l'ensemble 200 x 125 cm (une fois monté sur de bonnes roulettes, donc deux avec freins) pour une bonne cinquantaine de kilos.

A très vite pour la suite du traitement acoustique, tout en images !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire