lundi 3 octobre 2011

Construction Studio La Villa - Part 2 : Electricité

Le réseau électrique existant étant très sommaire ( (2 tubes Néon et 4 prises électriques... un garage en somme !) , il a été décidé de le refondre complètement.

Deux disjoncteurs de 10A et 20A assuraient la liaison électrique entre la maison et le garage pour, respectivement, l'éclairage et les prises en place.

Pour éviter au maximum les parasites dans le réseau, liés au fonctionnement de la maison adjacente (machine à laver, frigo, aspirateur...), le mieux à faire est de créer un tableau secondaire, alimenté par une source la plus proche possible du compteur.

Dans mon cas, ce sera, dans un premier temps, la sortie du disjoncteur différentiel principal, et je verrai lors des premiers tests si des mesures plus drastiques seront de mise.

Il a donc fallu faire sauter les deux disjoncteurs et créer un piquage sur le tableau de la maison. Pour cela, nous avons remplacé le fil de terre, les deux phases et les deux neutres passant dans une gaine de 20mm, par trois fils de 6mm2. Cela devrait nous assurer une alim' fiable jusqu'à une intensité de 32A (largement suffisant compte-tenu de nos besoins de fonctionnement inférieurs à 16A.

S'en suit la mise en oeuvre des plans mûrement réfléchis, concernant la position des prises de courant, le nombre de réseaux d'éclairage, les alarmes incendie, intrusion...
Je vous passe les classiques insultes adressées aux tire-fils et aux boites de dérivation. Je peux juste vous dire que nous disposerons de 6 réseaux fixes d'éclairage indépendants (appliques et plafonniers).  Il est en effet très important de ne pas négliger l'éclairage en studio. Un mauvais éclairage peut être très nuisible à une séance de prises, et même de mix.


Concernant les prises de courant, il y aura environ une dizaine de points répartis dans tout le studio. Mais le matériel audio ne sera relié qu'à un d'entre eux, via des filtres Belkin et Samson. Le reste pourra être exploité pour d'autres point lumineux (lampes sur pied), les amplis guitares et autres.

Autre point crucial, l'accès au studio. Il se fera exclusivement par la baie vitrée. Problème, les volets roulants ne sont livrés qu'avec une commande pour l'intérieur. Renseignement pris, j'ai opté pour une solution fiable et sécurisée : un contacteur à clé Geba (50,00€ frais de port inclus).

Bref, 200m de fils et câbles en tous genres plus tard, tout est prêt pour poursuivre. Dans une semaine, les renforts arrivent et nous devrions arriver a créer les faux plafonds avec l'isolation phonique, et peut-être même les doublages des murs si tout se passe bien.



Avant de faire le bilan des dépenses de cette deuxième phase, je me dois de vous préciser que 80% du matériel nécessaire à l'installation électrique a été récupéré ! En effet, ma famille est exclusivement constituée de personnes qui ne jettent rien, et qui avaient toutes des disjoncteurs, des gaines, des interrupteurs et autres dominos et bobines de fils entières qui traînaient. Cela explique le coût record de l'opération...


Bilan des dépenses de cette deuxième phase :

Fils & gaines 20mm
Interrupteurs et prises
Tableau électrique complet
Contacteur à clé
Accessoires
Plafonniers
--------------------------
200,00€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire