mercredi 4 mai 2011

Studios mobiles : Les poids-lourds

Attention les oreilles ! On passe un cran au dessus. Ce type de studio mobile n'est pas forcément plus encombrant que celui décrit dans l'article précédent. Mais leur tonnage et leur motorisation se prête au jeu d'une isolation acoustique plus poussée et d'une capacité de stockage importante (par l'augmentation de la charge utile), de l'installation de consoles plus conséquentes en termes de taille et surtout de la création d'extensions latérales pour augmenter la surface intérieure une fois le camion arrivé à destination.


  • "M3" & "M3W", musicmixmobile.com, USA
Pas de doutes, c'est quand même une autre catégorie ! Les deux "sistertrucks" embarquent jusqu'à 112 canaux de préamps contrôlés à distance Grace Designs m802 ou Aphex 1788A... Le pire c'est que ça n'est pas tout !

Les signaux acheminés par fibre optique (Madi) sont ensuite traités par trois stations Pro Tools montées avec 6 interfaces SSL DeltaLink : un enregistreur HD 5, un enregistreur de secours HD 5, et une station de mixage HD 6 sur Icon D-Control 32 faders !!! K.O. !!! Le monitoring est assuré par les nouvelles Genelec 8200 à DSP.
  • "Le Voyageur 2", levoyageur.com, France
Muni de ses deux extensions latérales, ce camion offre une régie de plus de 13m2 pour l'enregistrement en simultané de 48 pistes sur 2 système Pro Tools HD (dont un de secours) 

A bord se trouve une salle des machines pour les élément bruyants (amplis ventilés et machines tournantes) ainsi qu'un petit salon de production / détente. La régie quant à elle est équipée d'une Neve VR 48 canaux analogique. Les connexions vers l'extérieur sont elles aussi analogiques via des splitters passifs Jensen.
  • "Unit 6", cspmobile.com, USA
Ce camion ne dispose pas d'extensions pour agrandir sa surface habitable mais abrite une salle des machine et une régie dans laquelle se trouve une Yamaha PM-1D 96 canaux ainsi qu'un canapé et deux mini-postes de travail.

Les 128 préamplis sur scène sont reliés via multipaires aux 128 canaux des divers enregistreurs Tascam. Le monitoring est assuré par un système 5.1 Genelec et les indétronables Yamaha NS10

  • "The Polar Express", remoterecording.com, USA
Sur une base Peterbilt 335, est installé un des plus beaux studios mobiles actuel.  Liaison Madi par fibre optique, préamplis télécommandés Millenia, Aphex, monitoring DynAudio 5.1...
Incontournables dans ce domaine, deux DM-2000 Yamaha couplées à des stations Nuendo & Pro Tools sont au coeur de l'installation à l'acoustique et au design soigné. Une régie d'enregistrement & de broadcast accueillante !
  • "Music 2", dutchview.nl, Netherlands

Dans ce camion Mercedes de production stéréo, l'enregistrement 2x48 pistes est une option car il est plutôt destiné aux activités de diffusion. Mais tout de même...

Une console DDA 56 canaux + 2 Yamaha DM-1000 (40 canaux au total), Lexicon 480L... Pas mal !

  • "Music 3", dutchview.nl, Netherlands

Quasiment la même base, mais la configuration est entièrement surround (Genelec) cette fois-ci. Il est aussi équipé d'enregistreurs Tascam 48 pistes en redondance.

Construit autour d'une DM-2000, la régie accueille également un System 6000 de TC

  • "The classic API truck", recordplantremote.com, USA
Un gros Volvo de 1990 embarque un pur studio analogique : console API 54 inputs, enregistreur Sony 3348 (doublé par des enregistreurs numériques Tascam !)

La chaleur de l'analogique et du bois ! A dispo aussi, une grande collection de micro studio...
  • "Le Studio Mobile v. 2.0", studiomobile.com, Québec
La classe non ? Un Peterbilt flambant neuf capable d'enregistrer 244 pistes en simultané ça vous dit ? 144 entrées micros, fibre optique et périphériques haut de gamme... So what ?
Deux DM-2000 en cascade avec tous les plugins VCM, un système 5.1 Klein+Hummel, le tout dans une régie spacieuse avec bureau de prod' et retours vidéo... What else ?

  • "Remote Recording Truck", dfxaudio.com, USA
On dirait un gros frigo à roulette non ? Mais avec une console API analogique 44 tranches dedans alors !  Pro Tools HD et Tascam X 48 complètent un setup quasi-full analog.

Ce doit être une tradition : console analogique = intérieur bois. Bref tout pour rappeler la chaleur "Vintage" de l'API et de tous les périph' plus que classiques : distressors, 1176, EQ GML...
  • "Le Mobile", lemobile.com, USA
Sans pour autant dire que le camion fait le son, rien qu'à le voir on a envie que ça sonne ! Equipé de deux systèmes Pro Tools HD 96 entrées (chacun !) avec convertisseurs Apogee AD16X, il peut prendre en charge près de 100 micros via multipaires analogiques.
Le parc matériel est relativement conséquent : console Neve 8058, préamps Millenia, EQ GML,  monitoring 5.1, et, sur demande, magnétos Studer et foultitude de micros.
  • "Elroy", aurasonicltd.com, USA
Deux extensions latérale pour un volume intérieur maximal. Il faut au moins ça pour gérer les capacité énormes de l'engin : 320 micros et 192 pistes d'enregistrement...!!!
Bizarre comme régie non ? Cela est dû à la philosophie de l'entreprise qui mise sur des formules modulables, entièrement à la carte. Chaque client embarque le matériel qu'il veut raccorder à l'impressionnant patch fixe du camion : video, audio, broadcast, stéréo, surround... tout est possible (allez voir leur liste de matériel...)
  • "Mobile Studio", cssmixonline.com, USA
Voici un Outsider : trop gros pour être dans les Vans mais pas un Super-Lourd non plus... Il s'agit d'une remorque plutôt légère, possédant une extension latérale, et dont le coeur est essentiellement basé sur le matériel Digidesign : Venue et Pro Tools HD3 96 canaux.

Cette splendide régie peut accueillir toute une équipe de prod' qui peut même faire la popote sur place !  Des packs de plugins Waves et TC viennent compléter ce setup dédié à la production audio live, prime time etc...
A suivre, les Super-Lourds ! Où comment une bande d'ingés son peuvent faire trembler les murs avant d'avoir allumé le moindre ampli... ;-)

2 commentaires:

  1. Ouaaaaaaoooouuuuu... Superbe !! Dans quelle région sévissez vous ??? Je suis moi même un GRAND fan de régie mobile mais en Suisse. Charmand petit pays. Je suis en train de voir pour assouvire ma passion. Avant, j'avais une entreprise de limousines avec chauffeur et de bureaux mobile à Genève. J'ai 50 ans et une vie tranquille (trop) de célibataire retraité. Si vous passez dans le coin, faites moi coucou svp. Je suis pleins d'énergie et d'ambition. Mon rêve ? Refaire une "grande chose" pour la deuxième partie de ma vie. Avant la troisième. Hihihi. Salutations et encore bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Et bien discutons-en ;-) voici mon email : contact(at)studiolavilla.com

    RépondreSupprimer